logo

Le 14 décembre 2024, les clubs ariégeois ont fait confiance à l’équipe « Ariège Rugby pour TOUS ».

Ce deuxième mandat s’inscrira dans la continuité du premier avec l’ambition de transformer l’essai dans le respect des valeurs du rugby en mettant en place une politique inclusive en faveur de toutes et tous. Pour cela, je prends le capitanat d’une équipe féminisée, rajeunie et motivée pour poursuivre les actions engagées et en mener de nouvelles.

Notre action future sera inscrite dans le Plan d’Orientations Stratégiques du Département, déclinaison du POS de la Ligue et de la FFR. Nous proposerons sur le département l’ensemble des opérations menées et insufflées par la FFR et la Ligue Occitanie de Rugby en essayant aussi d’être novateurs et de créer nos propres évènements tout en conservant les trois existants la Coupe France Paul Voivenel, le Challenge des Montagnards, le Tournoi Lagarde. Dès juin 205, nous mettrons en place Challenge des Pyrénées pour les M13 et F15 avec les Comités du Pays Catalan, des Hautes Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques.

Nous nous donnons comme priorités de poursuivre le rapprochement avec les clubs en maintenant des liens de proximité,  développer le travail de détection/sélections, mettre en place et assurer le suivi des projets en milieu scolaire dont l’UNSS, coordonner les actions en direction des écoles de rugby et garantir leur bon fonctionnement , favoriser le développement des nouvelles pratiques et asseoir le Tournoi de 7 Olivier Lagarde, poursuivre la formation des dirigeants, affirmer le rôle sociétal de notre sport (rugby santé, « Retrouve ton Cap »  » pour les ados en situation de surpoids, , QPV, quartiers) en faisant du CD 09 un incubateur de nouvelles sections, soutenir les actions de formation en faveur des officiels de match dans le cadre départemental, mettre en place une académie de proximité, lutter contre les violences et les addictions en lien avec les pouvoirs publics, travailler avec les CTC et aménager notre siège social tout cela en étroite relation avec la FFR et la Ligue.

Le travail de proximité avec nos clubs et 3200 licenciés restera un axe de travail primordial ; nous nous efforcerons de répondre à vos questions et serons votre lien avec la Ligue. Le schéma Club – Comité – Ligue – Fédération devra être la règle des échanges. Nous proposerons diverses formations non seulement sur le côté sportif mais aussi au niveau des dirigeants secrétaires, trésoriers, soigneurs….

Enfin, le côté financier devra être suivi avec attention, pour mener à bien ce projet des moyens seront nécessaires, outre les moyens consacrés par la FFR, la Ligue, l’Etat et les collectivités locales nous devrons nous tourner vers le partenariat privé sans pour autant se mettre en concurrence avec vous les clubs.

Le projet est ambitieux, le challenge à relever est motivant nous ne pourrons le mener à bien qu’avec votre totale adhésion. Nous devrons être en totale symbiose clubs, élus, bénévoles et salariés du Comité.