Article DDM : Saint-Jean-du-Falga. Un rugby retrouvé pour des centaines de spectateurs

Illustration de Article DDM : Saint-Jean-du-Falga. Un rugby retrouvé pour des centaines de spectateurs
ligue

Article DDM : Saint-Jean-du-Falga. Un rugby retrouvé pour des centaines de spectateurs

Publié le 06/09/2021 à 05:12 , mis à jour à 05:14

Une pelouse impeccable, tout comme l’organisation et l’accueil du club organisateur de Saint-Jean-du-Falga, un chaud soleil, un début de nuit idéale, 480 spectateurs payants, 600 au total, enthousiastes, visiblement ravis de retrouver l’ambiance d’un match, et même de six matches pour le prix d’un…. Cette soirée Coupe Voivenel, revue et corrigée habilement pour permettre à plus de clubs ariégeois de participer, a vu se dérouler deux triangulaires, avec Saint-Jean-du-Falga, Foix et Mirepoix dans la première (niveau B), Saverdun, Tarascon-sur-Ariège et Laroque-Bélesta dans la seconde (niveau A). Deux absents pour forfait, Villeneuve-du-Paréage et Lavelanet. Débutée à 17 h 15, la soirée de reprise amicale mais officielle s’est terminée vers 23 heures. Du rugby, les supporters de chaque équipe en ont vu sans discontinuer pendant des heures, six rencontres de 40 minutes chacune entrecoupées de mi-temps et de pauses de dix minutes entre les rencontres. De quoi rattraper en partie dix mois de manque. Que ce soit du côté des joueurs que des spectateurs, le même son de cloche : « L’important, c’est d’être là, de se retrouver ». Avec des joueurs déjà affûtés et ceux qui ont encore besoin de perdre quelques kilos, le spectacle a été au rendez-vous.

« Une belle soirée de rugby »

Le rugby a vite reproduit ses gammes, touches, mêlées, groupé pénétrants, feintes, crochets et des couleurs, trois cartons jaunes pour plaquages hauts, mais cinq rouges pour deux échauffourées. Comme quoi, les divers confinements n’ont rien résolu de ce côté-là. Saverdun a remporté ses deux rencontres, Saint-Jean-du-Falga aussi, et Mirepoix, invité de dernière minute, a séduit par son jeu. « C’est une belle soirée de rugby, des supporters, avec des équipes d’égales valeurs opposées dans la nouvelle programmation. Il y a moins de déséquilibres qu’avant, ce qui a donné des rencontres intéressantes », a souligné Frédéric Dedieu, le président du conseil départemental de rugby. Des soirées comme ça, on en redemande.

Retrouvez les fiches techniques de tous les matches et un retour sur cette première soirée dans notre édition de demain mardi.Bourriche. Les numéros gagnants de la bourriche sont : 3485, 4032, 4017, 3499. Les lots sont à retirer au comité Départemental de rugby, à Foix.

Les résultats :

Niveau A.- UA Saverdun- ES Laroque-Bélesta : 26-0 ; US Tarascon-UA Saverdun : 3-12 ; ES Laroque-Bélesta-US Tarascon : 0-6.Niveau B.- ES Saint-Jean-du-Falga- US Foix : 15-12 ; US Foix- RC Mirepoix : 5-15 ; ES Saint-Jean-du-Falga- RC Mirepoix : 16-0.Nouvelle triangulaire, le dimanche 12 décembre, stade Jean-Noël Fondère à Foix. Rencontres de 14 heures à 19 heures.

Angel Cavicchiolo

Dans cet article

Partager